ETUDE DE CAS : la raffinerie de Feyzin (bilan)

Publié le par collegeborisviantriome.over-blog.com

BILAN ET RETOUR D'IMPRESSIONS

 

Suite à la visite de la raffinerie de Feyzin, un travail en classe entière a été fait afin de répondre aux questions des élèves et d'avoir un retour sur leurs impressions, leurs sentiments au sujet de la sécurité...

 

Nous avons réalisé un tableau de synthèse (extrait du tableau ci-dessous) prenant en compte les différents aspects abordés durant la visite (en fait, ce tableau avait été élaboré par l'équipe enseignante avant la visite, mais n'a été donné aux élèves qu'après).

 

Visite du site de production pétrochimique de Feyzin

La production pétrochimique :

relevez des chiffres ou des éléments indiquant ce que l'on produit à Feyzin (quantité, diversité...), l'importance de ce site (son poids régional et national).

 

 

Les normes de sécurité :

 Relevez et décrivez les notions qui font référence à la sécurisation du site de la raffinerie (protection des personnels, protection du site, règles de sécurité, le poste de commandement...)

Les relations avec l'extérieur :

Relevez ici des éléments qui font référence aux relations que la raffinerie entretient avec les partenaires extérieurs : voisinage, commune, préfecture, d'autres partenaires (lesquels ?)...

 

La protection de l'environnement :

Des mesures pour protéger l'environnement sont-elles évoquées ? si oui, lesquelles ?

 

Les élèves ont eu 30 minutes pour remplir ce tableau puis la mise en commun a donné lieu à une discussion sur les sujets suivants :

  • Les notions de sécurité et de gestion des risques, omniprésentes : nous avons essayé de comprendre l'impact qu'aurait une crise majeur sur le site de la raffinerie.
  • Les contraintes qu'imposent les consignes de sécurité aux personnels : beaucoup d'élèves ont relevé l'aspect contraignant pour le personnel d'astreinte de devoir habiter dans un rayon permettant d'accéder en 30 minutes à la raffinerie en cas de problème (notion évoquée par notre "guide" durant la visite).
  • Leurs impressions et leurs remarques ont été assez diverses : ils ont globalement été assez surpris par le degré de technicité au sein de la raffinerie. Les explications très techniques les ont laissés un peu perplexes...

Enfin, nous avons orienter la discussion sur le rôle des pouvoirs publics en cas de crise majeure sur un site sensible : comment en France s'organise la chaîne de commandement pour prévenir la crise et la gérer ? Qui décide des moyens à mettre en oeuvre pour préserver la population ? Où sont élaborés les plans évoqués dans les précédents articles du blog ?

 

A partir de  l'exemple concret de la raffinerie, les élèves vont donc essayer d'avoir une vue plus globale sur la manière dont l'Etat français protège ses sites sensibles.

Cette étude va donner lieu à des recherches en groupe, en vue de compléter un organigramme qui figurera dans les prochains articles. De plus, la Préfecture du Rhône a accepté de nous accueillir pour un entretien avec  Monsieur le préfet de Zone de défense ainsi qu'une visite du PC de crise.

 

 

Publié dans Etude de cas

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