Top articles

  • Phase de conclusion (3) : Défense des lieux stratégiques d'une Nation

    16 avril 2011 ( #Conclusion )

    3 . Quels sont les risques et les menaces pesant sur la France ? Pour répondre à cette question, nous avons consulter le site du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN). Sur ce site figure les menaces principales auxquelles...

  • ETUDE DE CAS : la raffinerie de Feyzin (1)

    06 avril 2011 ( #Etude de cas )

    Le mardi 22 mars 2011, nous avons été reçus à la Raffinerie de Feyzin (entreprise du groupe TOTAL) , pour une visite des locaux, du PC sécurité et des infrastructures du site. Ce site industriel au Sud de Lyon, bien connu des habitants et des touristes...

  • Phase de conclusion (1) : Défense des lieux stratégiques d'une Nation

    12 avril 2011 ( #Conclusion )

    Résultats des recherches effectuées en salle informatique 1. Comment l'Etat français protège-t-il le territoire ? En France le SGDSN (Secrétariat Général de Défense et de Sécurité nationale) assure une fonction de veille et d'alerte 7 jours sur 7 , 24h/24h...

  • Phase de conclusion (4) : Défense des lieux stratégiques d'une Nation

    16 avril 2011 ( #Conclusion )

    4. Comment le territoire français est-il découpé au niveau de la Défense ? Le territoire français est découpé en 7 zones de défense comme le montre la carte ci-dessous (carte prise sur le site du minstère de la Défense) : En ce qui nous concerne (élèves...

  • Que signifie le classement SEVESO ?

    23 mars 2011 ( #Première approche )

    La directive SEVESO est une directive européenne qui impose aux Etats membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentantdes risques d'accidents majeurs. La directive a été officialisée le 24 juin 1982, suite à la catastrophe de...

  • ETUDE DE CAS : la raffinerie de Feyzin (2)

    09 avril 2011 ( #Etude de cas )

    La sécurité et les plans d'intervention : La sécurité dans un site sensible comme celui de Feyzin est très importante. Il faut d'abord préciser que le site est surveillée en permanence par des agents de sécurité privés, et que toute intrusion sur le site...

  • ETUDE DE CAS : la raffinerie de Feyzin (3)

    09 avril 2011 ( #Etude de cas )

    Exercice de sécurité - P.P.I Parmi les services de secours au sein de la raffinerie, on trouve différentes catégories de personnel : - des pompiers de quart (équipes en 3 X 8 heures) - des pompiers d'astreinte (mobilisables en 15 minutes maximum) - des...

  • Phase de conclusion (2) : Défense des lieux stratégiques d'une Nation

    12 avril 2011 ( #Conclusion )

    2 . Comment l'Etat protège-t-il le territoire ? La défense aérienne Depuis le 11 septembre 2001, de lourdes mesures de contrôle ont été mises en oeuvre par les compagnies aériennes et les responsables de la sécurité des aéroports. Ces mesures ont été...

  • Phase de conclusion : réalisation d'un organigramme simplifié

    19 avril 2011

    La phase de travail en groupe s'est achevée par la réalisation d'un organigramme très général sur l'organisation de la Défense des sites sensibles. L'objectif de ce schéma était de permettre aux élèves d'avoir une vue d'ensemble sur la façon dont se mettait...

  • Visite de la cellule de crise de la Préfecture du Rhône

    20 avril 2011

    Cette visite n'était initialement pas prévue, mais nous a semblé indispensable à mesure que le projet avançait. En effet, élèves comme enseignants, nous avions du mal à comprendre le fonctionnement du système pour anticiper les crises et les gérer. Ce...

  • Les risques industriels majeurs

    23 mars 2011 ( #Première approche )

    Les industries chimiques qui produisent des produits chimiques de base ou destinés à l’agriculture, qui fabriquent les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel….), ainsi que les industries pétrochimiques qui produisent l’ensemble...

  • Le système d’alerte en cas d’accident industriel

    23 mars 2011 ( #Première approche )

    En cas d’accident dans un site industriel dangereux (classé SEVESO), des véhicules diffuseront un message d’alerte à l’ensemble des populations environnant l’installation accidentée. Pour les installations équipées de sirènes (comme c’est le cas à la...

  • Le projet

    13 février 2011 ( #Présentation du projet )

    Ce projet a été lancé dans le cadre du Prix du Trinôme académique de Lyon, concours académique ouvert aux classes de collège et lycée qui vise à récompenser le travail d'une classe de 3ème sur les sujets de Défense. L'objectif est de faire prendre conscience...

  • Toulouse : l'explosion meurtrière

    11 mars 2011 ( #Première approche )

    1) L’usine L’usine chimique AZF (AZote Fertilisants), aujourd’hui rasée, appartenait jusqu’en 2005 à la société Grande Paroisse . Cette société, alors filiale d'Atofina, regroupait depuis la fusion de Total et d'ELF-Aquitaine une partie des activités...

  • Feyzin: un site sensible

    13 mars 2011 ( #Première approche )

    1) Qu'est-ce qu'un site sensible? Un site sensible est un site dangereux, caractérisé par un maximum de sécurité car où une explosion peut se produire à tout moment. En effet, des produits hautement inflammables y sont stockés. Pour travailler dans un...

  • Phase de conclusion (5) : Défense des lieux stratégiques d'une Nation

    16 avril 2011 ( #Conclusion )

    5. Comment la défense du territoire est-elle décentralisée dans les régions, les départements ? La prévention et la gestion de crise sur le territoire implique l'action de l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés, civils et militaires : - au niveau...

  • ETUDE DE CAS : la raffinerie de Feyzin (bilan)

    12 avril 2011 ( #Etude de cas )

    BILAN ET RETOUR D'IMPRESSIONS Suite à la visite de la raffinerie de Feyzin, un travail en classe entière a été fait afin de répondre aux questions des élèves et d'avoir un retour sur leurs impressions, leurs sentiments au sujet de la sécurité... Nous...

  • BILAN DU PROJET

    20 avril 2011

    Dresser un bilan succinct s'avère indispensable, tant au niveau du contenu que des méthodes de travail. L'étude s'est échelonnée sur une période assez inédite pour des élèves de 3ème, puisque nous leur avions parlé du projet pour la première fois en décembre...