Phase de conclusion (1) : Défense des lieux stratégiques d'une Nation

Publié le par collegeborisviantriome.over-blog.com

Résultats des recherches effectuées en salle informatique

 

    1.  Comment l'Etat français protège-t-il le territoire ?

En France le SGDSN (Secrétariat Général de Défense et de Sécurité nationale) assure une fonction de veille et d'alerte 7 jours sur 7 , 24h/24h au profit des plus hautes autorités de l'Etat. Les missions du SGDSN sont les suivantes :

- Relayer au sein du SGDSN et des plus hautes autorités (Président de la République, 1er Ministre...) les alertes transmises par les services de permanence ou les centres opérationels des différents ministrères. Plusieurs procédures spécifiques (notamment en cas de menaces terroristes ou d'incident radiologique) disignent le bureau du SGDSN comme le point d'entrée de l'alerte au profit du 1er Ministre.

- De détecter et de trasmettre en temps réel toute information ou événement majeur intéressant la défense, la sécurité nationale en France ou à l'étranger.

 

 

schema DNS-01d99

Le schéma ci-dessous montre l'organisation de la protection des secteurs vitaux pour la Nation :

les secteurs vitaux sont identifiés (activités civiles de l'Etat, activités militaires de l'Etat, santé, eau...) puis rattachés à un ministère. Le SGDSN élabore des directives nationales de sécurité, qui donnent lieu à des plans de sécurité spécifiques en fonction des secteurs. A charge des préfets de région et de département de mettre en pratique ces plans.

L'objectif global est de pouvoir faire fonctionner l'Etat et le pays (la population) même en temps de crise.

 

Source : http://www.sgdsn.gouv.fr/ 

 

Publié dans Conclusion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article